Khalwatiyya

Tekke Halveti. Berat, Albanie.

La Khalwatiyya, Khalwatiya, ou Halveti[1], (selon l'appellation en Turquie) est une confrérie soufie (tariqa, pl. turuq). Avec la Naqshbandiyya, la Qadiriyya et la Shadhiliyya, elle est une des plus célèbres de confréries. Son nom vient du mot arabe khalwa (خَلْوة), qui signifie « retraite »[2].

La confrérie a été fondée par Omar al-Khalwati à Hérat (aujourd'hui au Nord-Ouest de l'Afghanistan), mais située alors dans la province médiévale du Grand Khorasan. Toutefois, c'est un disciple d'Omar, Yahya al-Shirvani, qui a fondé la « méthode spirituelle khalwati »[3]. Yahya al-Shirvani (Chirvan, en persan : šīrwān, شیروان, en azéri, Şirvan est une province de la Transcaucasie médiévale située dans l'actuel Azerbaïdjan avec comme capitale historique la ville de Shamakhi) a écrit Wird al-Sattar (« La litanie couvrante »), un texte spirituel lu par les membres de presque toutes les branches de la Khalwatiyya[4].

La Khalwatiyya est connue pour son rituel strict dans la formation des derviches, et pour l'accent qu'elle met sur la perspective individuelle. La confrérie promeut tout particulièrement l'ascétisme individuel (zuhd) et la retraite (khalwa), se différenciant ainsi des autres tariqa existant à l'époque. 

  1. Clayer, Nathalie., Mystiques, Etat et société : les Halvetis dans l'aire balkanique de la fin du XVe siècle à nos jours, Leiden, E.J. Brill, (ISBN 90-04-10090-3, OCLC 31382880, lire en ligne)
  2. Nikki R. Keddie, Scholars, Saints, and Sufis, Los Angeles, University of California Press, , 401 p.
  3. (en) Frederick De Jong, Sufi Orders in Ottoman and Post- Ottoman Egypt and the Middle East : collected studies, Istanbul, Isis Press, , 274 p. (ISBN 975-428-178-5)
  4. J. Spencer Trimingham, The Sufi Orders in Islam, New York, Oxford University Press, , 333 p. (ISBN 0-19-512058-2)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search